Les trains miniatures - HO

Publié le par Blacky-be

Bonjour.
 
Si vous êtes un débutant et que vous désirez vous lancer dans le modélisme ferroviaire, ce blog peut vous intéresser...
Voici quelques conseils utiles pour débuter et créer son propre réseau.
Alors, commençons par le début :
 
 
1) La place disponible
Avant toute chose, il faut d'abord estimer la place dont vous disposez pour pouvoir installer et/ou entreposer un réseau de chemin de fer miniature. Si vous avez de la place au grenier, une mansarde ou une pièce vide à l'étage de votre maison, c'est l'idéal. La cave aussi peut convenir mais les plus grands ennemis d'un réseau miniature sont la poussière et l'humidité.
 
2) L'échelle
En fonction de la place disponible, il faut maintenant choisir l'échelle adéquate pour son futur réseau. Quelques explications s'imposent...  Il existe actuellement +/- 12 échelles disponibles dans le commerce. Voici un petit tableau pour vous permettre de vous y retrouver un peu :
    
     Echelle    /    Rapport     /     Ecartement des rails
         IIm (LGB)    1:22,5                 45 mm
         1                   1:32                    45 mm
         1m               1:32                    32 mm
         0                   1:43,5                32 mm
         0m               1:43,5                 22,5 mm
         0e                1:43,5                16,5 mm
         H0                1:87                   16,5 mm
         H0m            1:87                    12 mm
         H0e             1:87                      9 mm
         N                  1:160                   9 mm
         Nm               1:160                   6,5 mm
         Z                   1:220                   6,5 mm
 
Légende du tableau ci-dessus :
           échelle la plus vendue et la plus utilisée dans le monde
           échelle qui prend de plus en plus d'ampleur en Europe
 
Au début, la plupart des fabricants de trains utilisaient l'échelle 0 (Zéro) puis par la suite, voyant que cette échelle était trop grande et que les habitations devenaient de plus-en-plus petites, d'autres fabricants ont choisi de diviser le 0 (Zéro) par 2 et le H0 (Half-0) fut créé (se lit "acho"). Actuellement, cette échelle est la plus répandue dans le monde. Dautres échelles sont apparues sur le marché par la suite pour permettre à des personnes de créer un réseau relativement complexe sur une surface moindre ou plus grande et cela en fonction de la demande.
 
Personnellement, tous mes trains sont en HO et je ne me consacrerai uniquement qu'à cette échelle en courant continu (voir § 4 - choix n° 2)...
Echelle de gauche à droite : O - HO - N - Z 
 
3) Les marques
Il existe plusieurs marques de fabricants de trains miniatures en HO. En voici quelques unes très connues et qui sont vendues en magasin de jouets et/ou en grande surface :
Roco - Fleischmann - Märklin - Lima - Jouef - etc.
 
D'autres marques sont également disponibles sur le marché :
Piko - Peco - Klein Modellbahn - Electrotren - Brawa - Liliput - HAG - SachsenModelle - Trix - LS Models - Heris - SAI - Oskar - Mehano - Gützold - Kato - Bemo - Rivarossi - Tillig - etc.
 
Bien sûr, d'autres marques ne fabriquent que des décors tels que maisons, gares, arbres, personnages, voitures, camions, signaux, etc. :
Faller - Kibri - Wiking - Herpa - Schneider - Buch - etc.
 
Ensuite, des marques vendent de l'outillage spécialisé pour maquettiste de tout poil :
Proxxon - Dremel - Top Craft - etc.
 
Enfin, il existe des marques qui vendent des peintures, colles et autres produits pour maquettistes :
Humbrol - Testor - Tamiya - Revell - Uhu - etc.
 
4) Les compatibilités
A présent, j'attaque un chapitre assez délicat à traiter.
Si vous avez comme moi, opté pour le HO, le choix de la marque pour débuter à une grande importance.
Maintenant, 2 choix se présentent à vous :
 
- choix n° 1 : prendre un coffret de départ Märklin. Cette marque utilise le courant alternatif (16V~) pour faire avancer les locos grâce à une prise de courant par 3e rail central qui, en fait, sont des plots entre les rails de roulement proprement dit.
     
Principe de fonctionnement :
le courant provient du transfo par les plots, passe dans la loco via le "ski" et retourne au transfo par les 2 rails de roulement. Toutes les locos de cette marque sont donc équipées d'un "ski" entre les roues pour prendre le courant sur la voie (voir photo ci-dessous).
     
Type de roues :
les roues Märklin d'un même essieu, ne sont pas isolées électriquement l'une de l'autre. Ces roues sont interdites sur un réseau en courant continu ===> courts-circuits. Les wagons Märklin ne peuvent pas rouler sur un réseau en courant continu mais maintenant, quand vous achetez un wagon Märklin dans un magasin, vous pouvez demander au vendeur qu'il vous remplace GRATUITEMENT les roues d'origine par des roues isolées pour permettre de rouler sur d'autres réseaux (je le fais pour mes wagons Märklin. Ils peuvent maintenant rouler sur un réseau en 2 rails - courant continu).
 
- choix n° 2 : prendre un coffret de départ Roco, Fleischmann, Piko, etc.  Ces marques proposent des coffrets contenant 1 loco + 2 ou 3 wagons qui roulent en 2 rails courant continu (12V=).
     
Principe de fonctionnement :
le courant provient du transfo par un rail, passe dans la loco grâce aux roues capteuses de courant et retourne au transfo par l'autre rail via les roues capteuses.
    
Type de roues :
les roues d'un même essieu sont isolées électriquement l'une de l'autre par une buselure en plastique pour empêcher tout risque de court-circuit. Les wagons de toutes les marques en courant continu peuvent rouler sans aucun problème sur un réseau Märklin. Lors de l'achat d'un wagon en magasin, le remplacement des roues par des roues Märklin peut se faire et GRATUITEMENT.
 

 
Particularité : certaines marques (par ex : Fleischmann ou Roco) vendent aussi des locos directement équipées d'un ski et prévues pour rouler sur un réseau Märklin.
 
Autres particularités : Il y a plusieures années en arrière, le gros problème était que le système d'attelage des wagons de différentes marques n'était pas identique, d'ou une incompatibilité entre les marques. Par exemple, Fleischmann utilisait des crochets, Lima des boucles, etc.
Ce qui obligeait les modélistes à acheter uniquement les produits d'une marque bien spécifique ou d'une autre marque parfaitement compatible.
Maintenant, ce problème est résolu par une norme (NEM 362 = Norme Européenne de Modélisme n° 362). Cette norme propose que tous les fabricants de trains HO utilisent des attelages emboîtés dans des réceptacles (boîtiers NEM) pour permettre à tous les acheteurs de pouvoir remplacer les têtes d'attelages fournies d'origine par celles qui lui conviennent le mieux (boucles, attelages courts de Roco, de Fleischmann ou de Märklin...).
Personnellement, tous mes wagons et locos sont équipés d'attelages courts de Fleischmann.
 
Les attelages de gauche à droite : boucle "Relex" de Märklin - boucle Jouef - crochet Fleischmann
- attelage court Fleischmann - attelage court Roco (2e génération)
 
5) Le choix d'un thème
Chaque personne qui conçoit un réseau ferroviaire, part toujours d'un thème (reproduction d'une gare réelle, d'un morceau d'une ligne existante, etc.) à partir duquel il décorera son réseau et utilisera du matériel roulant correspondant au thème choisi. Seuls les puristes respecteront scrupuleusement cette clause relativement exigeante.
Mais beaucoup de modélistes, dont moi, ne tiennent aucun compte du thème et conçoivent des réseaux en fonction de leurs idées et du matériel qu'ils ont. Ils font circuler ensemble un TGV et une loco à vapeur sur le même réseau ou des locos électriques sur des voies sans caténaire, ce qui est en soi, une aberrance absolue !!!
J'en fais de même et je ne suis pas le seul, sachez-le !  Mais je possède déjà toute la caténaire pour faire rouler des locos électriques sur mon futur réseau.
 
6) Agrandissement du réseau
Dans tous les cas, après l'achat d'un coffret de départ, le réseau proposé peut être agrandi avec d'autres rails de la même marque vendus dans des magasins spécialisés afin d'obtenir le réseau souhaité.
 
7) Le type de réseau
Avant de continuer plus loin, je vous signale que je ne rentrerai pas dans les détails sur ce sujet parce que cela me prendrait beaucoup trop de temps et de place pour tout vous expliquer. Des revues spécialisées le feront bien mieux que moi !
Cependant, je peux vous en donner un aperçu. Un réseau peut se présenter sous différentes formes : le réseau-étagère, le réseau modulaire, le réseau-table permanent ou escamotable. Voici quelques détails :
  • Le réseau-étagère
Il s'agit d'un réseau fixé au mur par des équerres murales renforcées ou tout autre moyen permettant de ne pas installer de pieds pour soutenir le réseau. On peut distinguer 3 types de réseau-étagère :
      - réseau type "point à point " : un train part d'une gare et arrive dans la gare terminus à la fin de son trajet.
      - réseau type "tour de pièce" : comme son nom l'indique, il s'agit d'un réseau qui fait le tour de la pièce ou il est installé.
      - réseau type "U" (ou "Os de chien") : réseau en "U" avec une boucle à chaque extrémité. Le réseau peut aussi être un réseau à voie unique avec une boucle de retournement à chaque bout.
Avantages : laisse de la place sous le réseau pour pouvoir ranger une petite armoire, le matériel roulant non utilisé, boîtes diverses, etc...  Il permet aussi d'avoir un accès facile à tous les endroits du réseau (au-dessus et en-dessous).
Inconvénient : prévoir des parties de réseau escamotables (type pont-levis) pour l'ouverture d'une porte, d'une fenêtre ou d'une armoire.
  • Le réseau modulaire
Il s'agit dans ce cas-ci d'un réseau reposant sur des pattes et composé de plusieurs modules.
Avantages : il est aisément montable et démontable (pour des expos), rangement facile. L'accès à toutes les parties du réseau, même monté est aisé.
Grâce à ce système, certains modules peuvent être déplacés et agencés différemment en fonction de la place disponible.
Inconvénients : il faut que les modules soient rigoureusement alignés (voies ==> risque de déraillement). Obligation de concevoir des connexions électriques à plusieurs contacts entre tous les modules. Les bords des modules sont facilement abîmable (décor, etc...). Une protection pour le transport est parfois fort utile.
  • Le réseau-table  "permanent "
Il s'agit d'un réseau autour duquel il est possible de passer. Ce type de réseau est pratique si la pièce dans laquelle il est monté est grande (voire très grande).
Avantages : c'est la stabilité et la possibilité de montage d'une ossature solide en bois.
Inconvénients : si le réseau est grand, il faut prévoir au milieu de celui-ci des trappes d'accès pour pouvoir remettre en rail une loco ou un wagon qui aurait déraillé. En cas de déménagement, il est très difficile de sortir de la maison avec un réseau construit en un seul morceau.
 
 
  • Le réseau-table  "escamotable"
Il s'agit d'un réseau sur une plaque que l'on peut ranger sous un lit, dressé dans une armoire prévue à cet effet ou dressé contre un mur.
Avantage : permet d'installer un réseau dans une petite pièce.
Inconvénients : si le réseau est dressé, tous les objets sur la plaque doivent impérativement être collés, vissés ou cloués sans quoi, ce serait le "bordel" au fond de l'armoire !  La plaque ne peut pas avoir des dimensions hors normes
 
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Maintenant, passons à une autre facette du modélime ferroviaire... Je veux bien sûr parler du système DIGITAL pour réseau en 2 rails ( voir ci-dessus au §4 - choix n° 2 ). Kézako ???
 
J'ai été en possession de 2 systèmes digitaux différents :
- le système Piko (Digi 1 + Digifern)
- le système Roco (Lokmaus 2)
 
Voici quelques brèves explications concernant le digital pour réseaux ferroviaires HO - 2 rails :
Le système digital permet de faire rouler sur la même voie ou le même réseau, plusieurs locos ensembles et indépendamment les unes des autres sans aucune coupure électrique des rails avec des éclisses isolantes ou autres moyens. Ce système permet d'avoir un éclairage permanent des feux sur les locos, même si elles sont à l'arrêt en gare et aussi d'activer plusieures fonctions diverses (selon les modèles) : fumigène, sonorisation (si la loco en est équipée), etc...
 
Avantages et inconvénients du système DIGI 1 + Digifern de PIKO
(*) Digi 1 = boîtier-récepteur qui capte les ordres de la Digifern (**) et les transmet aux locos via les rails.
(**) Digifern = télécommande pour envoyer les ordres au boîtier-récepteur (comme pour la TV ou le DVD)
  • Avantages :
                   - pas de câble entre la télécommande et le boîtier-récepteur
                   - portée maximale de réception : +/- 10 mètres
                   - les locos et les aiguillages peuvent être commandés avec la même Digifern (**)
                   - accepte jusqu'à 127 adresses de décodeurs de loco
                   - l'inversion des feux des locos peut se faire à l'arrêt
                   - permet de faire rouler 1 loco analogique sur le réseau (loco sans décodeur)
  • Inconvénients :
                   - la Digifern (**) fonctionne avec 4 piles de 1,5 V (type AAA) - remplaçable +/- 1 fois par an
                   - le n° de la dernière loco commandée n'est pas affiché sur la Digifern (**)
                   - la Digifern (**) doit toujours être dirigée vers le Digi 1(*) pour envoyer les ordres 
                   - le boîtier Digi 1(*) doit toujours être en liaison direct avec la Digifern (**) (= aucun obstacle)
 
Avantages et inconvénients de la Lokmaus 2 de ROCO
(a) Lokmaus = souris qui envoie les ordres à un amplificateur numérique (b)
(b) Amplificateur numérique = boîtier qui reçoit les ordres de la Lokmaus 2 (a) et les envoie aux locos via les rails.
  • Avantages :
                    - le n° de la dernière loco qui a reçu des ordres est affiché (affichage digital à 2 chiffres).
                    - possibilité de régler plusieurs paramètres (accélération, freinage, etc...)
                    - possibilité de connecter 2 Lokmaus (a) (ou plus) sur le même amplificateur numérique (b)
                    - système de recherche rapide des n° des locos "Smart search" (voir mode d'emploi)
  • Inconvénients :
                    - tous les appareils sont reliés entre eux par des câbles
                    - pour les aiguillages, un boîtier de commande digital supplémentaire est nécessaire (via une interface)
                    - L'inversion des feux des locos se fait seulement au démarrage dans le sens inverse
 
Chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Personnellement, je préfère le Lokmaus 2 (a) de Roco.
Pour actionner les aiguillages grâce au digital, des interfaces spéciales propres à chaque système sont nécessaires. Chaque interface est capable d'actionner 4 aiguillages au maximum.
 
Il est évident que les aiguillages peuvent très bien être actionnés électriquement par les bornes produisant du courant alternatif (16 V~) d'un autre transfo (bornes blanche et noire).
Chez moi, les aiguillages seront commandés par un système indépendant du digital.
Le digital, quant à lui, sera réservé uniquement pour les locos.
 
D'autres systèmes digitaux existent sur le marché actuellement comme la multisouris de Roco, la centrale ECoS d'Esu, l'Intellibox, etc...
Pour avoir plus d'infos, renseignez-vous auprès d'un commerçant qui vend ce genre d'articles.
Ils sont là pour ça !




 
A T T E N T I O N cependant
 
Une loco sans décodeur qui est posée sur un réseau digital, émet un bruit strident dû à la haute fréquence envoyée dans les rails ainsi que l'allumage de tous les feux en même temps (blancs et rouges).

Il est donc vivement déconseillé de faire rouler par ce moyen, toutes les locos NON diigitalisées (=sans décodeur).

Les locos qui seraient équipées d'un petit moteur (type moteur pour le N ou moteurs de certaines marques) risquent de brûler et par la même occasion, d'endommâger la commande digitale.
 
Cela est valable pour TOUS les 2 systèmes digitaux en 2R quels qu'ils soient.
 

 
N'hésitez pas à demander tous les renseignements dont vous avez besoin auprès d'un revendeur spécialisé. Il essaiera de faire son possible pour vous aider...
 
Vous voilà enfin prêt à faire votre choix et je vous souhaite d'ores et déjà un bon amusement !
 

 
Après la lecture de tout ceci, j'espère avoir été assez clair pour permettre à un néophite de commencer sans trop de problèmes.
 
Vous pouvez aussi consulter mes autres blogs en cliquant sur un des liens repris dans  "liens favoris" en haut à droite de ce blog.
 
 Call me!

Publié dans trainsminiatures

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B
<br /> Merci pour tous ces conseils ! Je suis un amateur et je compte bien me lancer dans cette passion commune.<br />
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A
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M
<br /> <br /> formidable ce blog !<br /> <br /> <br /> bonjour, je recherche un fan de train électrique pour lui poser quelques questions, la première : y a-t-il moyen de créer une simple ligne droite avec un wagon qui ferait un aller-retour dessus,<br /> de heurtoir à heurtoir ? et pourrait-on moduler sa vitesse ? Si vous avez une réponse pour oi, ce serait formidable<br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
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A
Oui, il est possible de faire rouler un autorail d'un point A vers un point B en mode "aller-retour" sur une voie unique.<br /> Il y a même 2 façon de le faire rouler :<br /> 1) jouer avec son transfo (avant puis arrière, etc...)<br /> 2) en digital, cette fonction peut être réglée et cela se fait automatiquement.
J
Quelle idée ..<br />
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B
Il faut absolument faire la promotion de ce hobby pour assurer l'intérêt face à la génération montante. Moi-même j'ai créé un blog pour présenter mon modeste réseau à l'échelle N (je suis pour l'instant un des rares modélistes au Québec à faire un réseau ayant pour thème l'europe et surtout en N) donc je vous invite à visiter mon blog.<br /> <br /> Bon modélisme!Et bravo pour votre blog.<br /> Benoit du Québec
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